image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Saadé Paul

La demeure du Don

Disponibilité: En stock

38,00 €
38,00 €

Paul Saadé


• Octobre 2013
• 406 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08879-5

La demeure du Don

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Les liens parents-enfants sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. Ce sont des lignées et des nœuds d’où une dynamique qui permet d’avoir une place dans une transmission, un enracinement. Ce lien,  « une partie liée » est le contraire de la « part entière ». Il est la possibilité de l’altérité et du partage. L’émergence du sujet advenant s’inscrit dans une structure plus complexe que le couple enfant-mère. Autre chose est au-delà de la mère, qu’elle n’a pas, et qui fait signe, comme don. Dans cet espace se constitue la pensée de l’être de parole. Comment rendre le don, signifiant du langage, effectif et le faire passer dans le réel ?

La réalité psychique, dialectisée en mots, serait capable de transporter le réel en langage. L’économie du désir est mobilisée ; le don est discerné du sacrifice et de l’oblation trompeuse.

L’autorité parentale n’interdit pas seulement ; elle  ne donne que  si elle a accueilli, dans le fond des temps, des paroles de chair, des récits d’amour, des narrations historiques qui résonnent en écho aux appels de l’enfant et à sa demande entêtée d’une parole qui puisse dire sans expliquer.

 

Paul Saadé entreprend des études de philosophie, de théologie et de psychanalyse. Il soutient une thèse de doctorat sur le don (Université Paul Valéry de Montpellier). Médecin neurologue, professeur d’université, après un long séjour en France, il retourne au Liban animant une activité culturelle d’enseignement, de formation et d’accompagnement.

 

Paru en 2013, dans cette collection : Jad Hatem, Liberté humaine et divine ironie, Schelling avec Luther ; Gianfranco Stroppini de Focara, D’Alexandre à Jésus.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.