image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Guerrin Charles

La Cérémonie des aveux

Disponibilité: En stock

27,00 €
27,00 €

Charles Guerrin


• 2009
• 348 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08736-1

La Cérémonie des aveux

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2009

Vous n’aimez pas Schubert ? La fille aux yeux si bleus qui venait de dompter un crapaud désaccordé n’avait pas laissé à François le temps de répondre. On ne peut que l’aimer quand on aime, ajoute Éva, des années plus tard, quand leur couple à l’agonie tente de se retrouver sous la mélancolique tutelle du Wanderer.
Éva n’aurait pu vivre sans la musique : elle l’a pourtant sacrifiée à une crainte inavouée.François se rêvait musicien, mais a succombé au journalisme, à sa voracité de présent périssable, à la facilité de ses mots. à ce double renoncement, s’ajoute la douloureuseprésence-absence de leur enfant.
Alors, chacun fuyant l’autre, ils remontent à leurs sources, révisent leurs archives amoureuses, leurs attaches mentales, leurs engouements et leurs peurs. Ce périple les conduira à Vienne, sur les traces d’un Schubert inconnu, de treize tableaux perdus de Klimt et des inquiétants visiteurs d’un palais impérial.
Chemin faisant, François et Éva croisent Bach et Vermeer, Goethe et Kierkegaard, Freud et Glenn Gould, Proust et Roland Barthes… Non comme des statues balisant la fiction, mais comme autant de marqueurs de leurs destins rompus.

Longtemps journaliste puis directeur juridique d’un groupe de presse, Charles Guerrin a exercé au plan national diverses responsabilités syndicales et professionnelles. Il est l’auteur de monographies sur le statut et la déontologie des journalistes et sur la législation du handicap, ainsi que d’un livre-enquête, Morte pour une messe à l’Espélidou (éd. Alain Lefeuvre, 1978). Il a également écrit des pièces de théâtre pour la scène et pour la radio.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.