image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Nadine Dormoy

L’univers de René Girard - Entretiens

Disponibilité: En stock

23,00 €
23,00 €

• Novembre 2018
• 234 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0174-0

L’univers de René Girard - Entretiens

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • L’univers de René Girard - Entretiens

Descriptif

L’univers de René Girard est un univers complexe dans lequel se mêlent étroitement les éléments biographiques et les différentes disciplines auxquelles il a fait appel pour mener à bien ses travaux. Centrés sur le phénomène du désir mimétique, ces entretiens dévoilent la genèse de sa théorie dans les domaines littéraires et religieux. Le fil conducteur en est le principe des doubles mimétiques qu’il a analysés chez des auteurs comme Stendhal, Proust, Dostoievski et Shakespeare. Il se réfère également à la Bible, considérant que « la donnée fondamentale de notre temps est la crise du religieux ». Ses ouvrages relèvent à la fois de la littérature comparée, de l’anthropologie et de l’histoire des religions. Il trouve aussi, dans les échanges économiques, la confirmation de sa théorie. En effet, selon lui, le monde moderne est à la recherche du sacré qu’il a perdu, et, dans ce processus, il se retrouve victime d’un mimétisme exacerbé.

René Girard déploie son esprit critique à l’encontre de la société de concurrence et de la consommation ; ce faisant, il compare les sociétés française et américaine du point de vue d’un intellectuel français installé au cœur de l’Amérique.

 

RENÉ GIRARD a enseigné aux États-Unis, dans de nombreuses universités, dont Stanford en Californie. Les œuvres littéraires et la Bible sont la source principale de ses réflexions dans Mensonge romantique et vérité romanesque, 1961, et La Violence et le sacré, 1983, son œuvre majeure.

NADINE DORMOY a enseigné en France et aux États-Unis. Elle a publié plusieurs ouvrages pour l’enseignement du français et a dirigé la revue Europe Plurilingue, à l’Université de Paris VIII.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.