image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Claude Brunier-Coulin

L’homme pécheur

Disponibilité: En stock

80,00 €
80,00 €

• Mars 2017
• 862 pages
• 15.5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0106-1

L’homme pécheur

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • L’homme pécheur

Descriptif

Comment accéder à ma nature juste sachant que je suis un pécheur ? Ce livre entreprend de déconstruire la célèbre formule de Luther « simul justus et peccator » pour la  reconstruire dans le modèle de l’imagination agente comme principe de réalité et d’événement. Dans ce modèle, l’imagination est une âme et les images sont des métaphores de la vie. À la certitude d’être pécheur s’ajoute une grâce qui se situe à mi-chemin entre le monde visible et le monde invisible, où le temps est suspendu. Le monde imaginal est situé entre le monde sensible et le monde intelligible, entre le spirituel et le corporel. À la lumière de la mystique iranienne, nous sommes conviés à un voyage. L’imaginal, comme instance du « je », se modifie selon le plan dans lequel le sujet se situe. La justification implique des métamorphoses du sujet qui trouve son identité dans le fait de s’en remettre à Dieu. 

Cette analyse récuse une conception de l’homme pécheur dans un dualisme du sensible et de l’intelligible, de la matière et de l’esprit.


Claude Brunier-Coulin a publié aux éditions Orizons, en 2016, dans la même collection, Institutions et destitutions de la Totalité – explorations de l’œuvre de Christian Godin ; La réception de Kierkegaard chez Balthasar et Barth — Explorations dans la problématique du réel et du possible, paraît en 2017.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.