image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Heinemann Henri

L’éternité pliée Tome I, 1973-1975

Disponibilité: En stock

28,30 €
28,30 €

Henri Heinemann


• 2008
• 310 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN:978-2-296-03815-8

L’éternité pliée Tome I, 1973-1975

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2008

Le Journal d’Henri Heinemann, dont nous entreprenons la publication, chez Orizons, sous le nom générique, L’Éternité pliée, est, par excellence, un document littéraire: il en a la sensibilité et, souvent, la beauté. Des fragments de ce gigantesque ensemble ont été pu-bliés ; nous avons décidé d’en donner l’intégralité. Au vingtième siècle, de multiples entreprises de ce type ont été menées à leur terme. On songe à Gide, bien sûr, à Martin du Gard, à Julien Green, à Claudel. Plus près de nous, Renaud Camus a offert à ce type d’écrit le meilleur de ses livres.
Heinemann nous dit pourquoi il en a ouvert la première page, en 1973. Il avait alors quarante-six ans. Il le publie en sa quatre-vingtième année. Du mitan au vieillissement, il y décline un magnifique don d’observation et d’analyse. Grand lecteur, il nous livre ses goûts. Des hommes, des femmes, illustres ou inconnus, traversent son existence. Cependant l’essentiel de cette matière est fait de l’amour qu’il porte aux livres ; l’acte d’écrire et la réflexion que cela lui inspire sont le battement de ces milliers de pages.
Claude Martin, l’un des éminents spécialistes d’André Gide, emploie, dans sa préface, le mot de « monument » à propos de L’éternité pliée.

Henri Heinemann a publié plus d’une trentaine de livres : poésie, nouvelles, mélanges littéraires, romans, autobiographie, théâtre. Il a été maire de Cayeux ; il est secrétaire de l’Association des Amis d’André Gide. Il a collaboré à divers journaux et revues.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.