image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Heinemann Henri

L’éternité pliée / La rivière entre les doigts Tome II, 1976-1978

Disponibilité: En stock

23,00 €
23,00 €

Henri Heinemann


• 2008
• 266 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-03816-5

L’éternité pliée / La rivière entre les doigts Tome II, 1976-1978

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2008

Dans ce second volume de L’Éternité pliée, qu’il intitule La Rivière entre les doigts, Henri Heinemann, nous offre, tel quel, le journal qu’il tint en ces années-là. Qu’il ait brisé le sceau d’une intimité inhérente à l’exercice même du diariste rend l’auteur inestimable ; quant à la matière de son ouvrage, il n’est de page qui n’en sécrète les qualités premières : grâce, charme, fluidité merveilleuse de l’expression, lucidité. L’auteur n’élude rien de ses tensions et tentations : ce qui eût été scabreux — sans la maîtrise constante d’un style d’une pureté classique presque émouvante — devient fraîcheur et sagesse. Les meilleures pages de Colette n’en sont pas supérieures. Aussi Henri Heinemann exerce-t-il avec constance son ascendant sur le lecteur amoureux de la belle ouvrage.
On traverse la France des années Giscard, ses espoirs, ses flambées. On y rencontre les écrivains de ces années-là. Heinemann est élu maire à Cayeux et, au fond, à la joute du forum, il préfère, en son for intérieur, l’intimité de l’écriture et la solitude du lecteur.
Second volet de la somme, La Rivière entre les doigts nous offre précisément les notations d’un quotidien qui fuit. Fin lecteur, Heinemann, en devient, à son corps défendant, l’observateur aigu. Son document n’est pas qu’un document littéraire : il a l’épaisseur des dits humanistes ; au premier chef, il en traduit l’espérance et, à un autre degré, il est la photographie d’une certaine France.

Henri Heinemann a publié plus d’une trentaine de livres : poésie, nouvelles, mélanges littéraires, romans, autobiographie, théâtre. Il a été maire de Cayeux ; il est secrétaire de l’Association des Amis d’André Gide. Il a collaboré à divers journaux et revues.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.