image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Arouimi Michel

Jünger et ses dieux

Disponibilité: En stock

24,00 €
24,00 €

Michel Arouimi


• 2011
• 250 pages
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08777-4

Jünger et ses dieux

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Profils d’un classique », 20011

Le sens du sacré, chez Ernst Jünger, s’est d’abord nourri de l’expérience de la guerre, ressentie comme une manifestation de la violence que le sacré, dans ses formes connues, semble conjurer. D’où le désir, toujours plus affirmé d’une nouvelle transcendance. Mieux que dans ses pensées philosophiques, ces problèmes se poétisent dans ses grands romans, où revivent les mythes dits premiers. Or, ces romans sont encore le prétexte d’un questionnement des pouvoirs de l’art, pas seulement littéraire. Dans la maîtrise des formes qui lui est consubstantiel, l’art apparaît comme une réponse aux mêmes problèmes que s’efforce de résoudre le sacré.
La réflexion de Jünger sur l’ambiguïté du sens de ces formes semble guidée par certains de ses modèles littéraires. Rimbaud a d’ailleurs laissé moins de traces dans son œuvre que Joseph Conrad et surtout Herman Melville, dont le Billy Budd serait une source méconnue du Lance-pierres. La fréquentation de ses « dieux littéraires », parmi lesquels on peut compter Edgar Poe et Marcel Proust, a encore permis à Jünger d’affi ner son intuition de l’ordre mystérieux qui s’illustre aussi bien dans la genèse de l’œuvre écrite que dans un destin humain.

MICHEL AROUIMI est maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral.
Après la publication d’un recueil d’essais portant sur les arts du spectacle (L’Apocalypse sur scène, L’Harmattan, 2002), M. Arouimi a étudié l’œuvre picturale et littéraire de Carlo Levi dans un deuxième ouvrage, Magies de Levi (Schena, 2006), suivi par Les Apocalypses secrètes (L’Harmattan, 2007) qui a pour objet les réminiscences de l’Apocalypse dans certaines œuvres littéraires (de Shakespeare à Bosco). Il a publié, chez Orizons, en 2009, Vivre Rimbaud, dans collection «Universités/Domaine littéraire» que dirige Peter Schnyder.


Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.