image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Ciobotea Radu

Journalistes français dans la Roumanie communiste 1974 - 1989

Disponibilité: En stock

30,00 €
30,00 €

Radu Ciobotea


• Décembre 2014
• 320 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-336-30028-3

Journalistes français dans la Roumanie communiste 1974 - 1989

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Ce qu’on lira dans ce livre, à propos d’un événement qui a clos le mouvement de libération des États européens, assujettis à l’Union Soviétique, il y a un quart de siècle, n’est ni un journal intime, ni une analyse de l’Histoire. Les textes des journalistes français, accrédités à Bucarest, et qui en constituent le fond, racontent ce qu’ils voient. Et on ressent ce qui n’est pas dit : la résignation des gens, la pauvreté, la colère, le début de la lutte, la détermination, la montée du courage, la dissidence, les révoltes, les grèves, la fuite vers l’Occident, la bataille, la révolte enfin qui commence à Timisoara. Au bout, tel un tragique couronnement, à Bucarest, se forme le fameux soulèvement ― celui d’une capitale, d’une nation : la Roumanie.

Telle est l’histoire articulée par la presse française, inaccessible à l’époque aux Roumains. Elle l’est aujourd’hui, par le biais de cette anthologie. Un journalisme de vérité certes mais aussi un témoignage à vif.

 

Le coordinateur de cet ouvrage, Radu Ciobotea, a publié chez Orizons, en 2010, Le mot vécu, Le reportage français et roumain, dans l’entre-deux-guerres, coll. « Universités ».

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.