image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Josy Adida-Goldberg

Biographie

Josy Adida-Goldberg est née en 1929 à Constantine. Elle y a fait ses études jusqu’en classe de première A au lycée Laveran.
Parallèlement de 1948 à 1961, elle a fait partie de la troupe de théâtre amateur « Les compagnons du vieux Rocher ». Elle a obtenu une mention spéciale pour son interprétation dans le rôle d’Elmire du Tartuffe de Molière au concours des jeunes compagnies d’art dramatique à Alger en 1961.
À Constantine, elle a enseigné les lettres de 1949 à 1955 à l’école professionnelle ORT, puis a passé des concours administratifs pour intégrer l’administration de l’Éducation Nationale.
Elle a épousé en 1955 Romain Goldberg, directeur de l’ORT. Ils ont eu deux enfants. Elle a quitté l’Algérie en décembre 1961 pour Strasbourg d’abord où elle est restée trois ans. Elle a obtenu en 1963 au conservatoire de Strasbourg, le 2e prix de comédie moderne dans La voie humaine de Jean Cocteau.
Elle quitte Strasbourg pour Paris en 1964. Elle passe alors de nombreux concours administratifs qui lui permettront d’avoir des postes à responsabilité. Elle sera chef du service des Agrégations et Concours aux Grandes Écoles au Rectorat de Paris (Service des examens à Arcueil), puis détachée un an de 1978 à 1979, auprès du Recteur Robert Mallet pour l’organisation des stands des écoles de métiers d’art à la foire de Paris. Une médaille d’argent a récompensé ses efforts.
Après le décès de son mari en 1980, elle quittera le service des examens et sera mutée au SCARIF (1). D’abord, chargée de mission auprès du Directeur, à partir de 1984, elle sera nommée chef du groupe des affaires administratives et financières. Elle terminera sa carrière en qualité de Chef de service des Bourses au Rectorat de Paris. Après sa retraite en 1990, elle suit des stages d’écriture. En 1997, elle obtient le DAEU (2). Elle se décide alors à entreprendre des études de Lettres à la Faculté de Paris 7 à Jussieu. Elle obtiendra sa maîtrise de Lettres avec mention Très Bien en 2003.

1. Service des constructions de la Région île de France.
2. Diplôme d’accès aux études universitaires.
Josy Adida-Goldberg