image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Mémoires de guerre d’un Tourangeau

Jacques Minot

Disponibilité: En stock

20,00 €

* Champs obligatoires

20,00 €

• Décembre 2019
• 178 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0223-5

Mémoires de guerre d’un Tourangeau

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Mémoires de guerre d’un Tourangeau

Descriptif

Tourangeau de naissance, Jacques Minot (1904-1982), a été mobilisé à Nevers en 1939. Lors de la drôle de guerre, à la tête d’une colonne de camions militaires en direction de la frontière allemande, il a pris la mesure du patriotisme de certains de ses camarades, mais aussi de l’impréparation de l’armée. Il a été témoin de pillages et de désertions. Il a été capturé, placé dans un Stalag, s’en est évadé. Repris, il a été jugé et condamné à passer plusieurs mois dans un camp disciplinaire dirigé par des S.S. Sa deuxième tentative d’évasion a également échoué. La troisième a réussi. Peu après, il a rejoint à Tours le Réseau F.F.I. Tour d’Auvergne dirigé par le commandant Bourguoin, alias Balzac dans la Résistance. Là, face aux occupants, aux collaborateurs et, plus tard, aux Résistants de Septembre, il s’est porté volontaire pour des missions périlleuses.

Jacques Minot n’a mis au propre ses souvenirs qu’en 1968 ; il y a joint des photos et divers documents dans un classeur qu’il a, beaucoup plus tard, confié à son neveu et filleul, Pierre Nougaret.

Pour lui rendre hommage, celui-ci a retranscrit le texte original et l’a présenté aux Archives Départementales d’Indre-et-Loire il a été classifié. La dernière étape de la résurgence de ses Mémoires est la parution de ce livre dans la collection « Témoignages » aux éditions Orizons.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.