image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Corneau Patrick

Îles sans océan

Disponibilité: En stock

13,50 €
13,50 €

Patrick Corneau


• 2010
• 150 p.
• 13,5 x 21 cm
• ISBN : 978-2-296-08756-9

Îles sans océan

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2010

Comme un archipel, ce livre est un ensemble de fragments mêlant notes, observations, réflexions et remembrances. "Sans océan" car ces îles se veulent un portrait en creux de l’auteur offrant un paysage intérieur avec ses préférences, ses détestations, ses fixations, voire ses obsessions.

Pour Patrick Corneau, le titre "est une image paradoxale évocatrice de solitude, de séparation, d’isolement, d'incomplétude, peut-être une représentation du monde". Pas le monde réel, mais le monde tel qu’il le voit et l’élucide par l’écriture. En vérité, ces îles cherchent leur océan, symbole de ce qui pourrait leur rendre une raison d’être, une plénitude, une harmonie.

Îles sans océan est surtout un regard sur le train du monde tel qu’il est, tel qu’il va, avec ses fausses vertus et faux-débats, ses "guerres juste" et ses nombreux "crimes de paix". Approche circonstancielle de la vie à travers ses formes nouvelles, ses espaces intermédiaires et ses rythmes, ce livre dessine une manière d’élégance – un mélange de charme et de lucidité.


Diplômé en littérature et philosophie, docteur en sciences de l'information et de la communication, Patrick Corneau enseigne à l'Université de Bretagne Sud. Spécialiste de Jean Grenier, il est l'auteur d'articles et d'essais en littérature, esthétique et critique d'art pour des revues françaises et étrangères.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.