image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Bernard Forthomme

Histoire de la pensée au Pays de Liège — Des origines à nos jours Tome III — XVIe s.-XVIIe s.

Disponibilité: En stock

55,00 €

* Champs obligatoires

55,00 €

• Octobre 2019
• 700 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0211-2

Histoire de la pensée au Pays de Liège — Des origines à nos jours  Tome III — XVIe s.-XVIIe s.

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Histoire de la pensée au Pays de Liège — Des origines à nos jours  Tome III — XVIe s.-XVIIe s.

Descriptif

Après le grand Sac par le Téméraire et la guerre civile, un renouveau se fait jour en Principauté de Liège. Elle devient un refuge pour les sciences, les arts et les lettres latines. L’articulation théâtrale et musicale de la réalité se traduit par l’importance qu’elle prend avec l’histoire nationale dans la formation des jeunes, jusqu’à Grétry. Les mathématiques jouissent d’un esprit d’envergure avec de Sluse qui correspond avec Pascal. La théologie et la morale cherchent à mieux répondre à la complexité moderne des situations en développant la pensée probabiliste. Les collèges anglais aidant, Liège est capitale de l’intelligentsia catholique anglaise, tout en accroissant ses liens avec les États-Unis naissants et la Russie. Les Lumières anglo-américaines jouent un rôle notable dans l’évolution de la pensée politique et économique du pays, et pas seulement la philosophie française dont la Physique de l’âme de Godart et les Projets réformateurs de Heusy sont des vecteurs incisifs, avant que la Révolution liégeoise n’éclate trop hâtivement, dès le début de la française, n’occasionne la perte officielle de l’indépendance principautaire en 1795, mais n’ouvre aussi de nouveaux possibles.

 

Bernard Forthomme prolonge, avec ce fort volume, sa magistrale étude. Il la parachèvera avec un quatrième et ultime tome. Il a publié, entre autres, aux éditions Orizons, les premiers éléments d’une considérable Théologique de la folie.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.