image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Hassna Aalouach-Belkanichi

Biographie

Hassna Aalouach-Belkanichi est une journaliste, reporter française en politique et en investigation.
En 2008, de retour en France, elle se lance dans le journalisme.
Elle fait ses classes à Radio France, au service culture de France Info avant d’intégrer La République du Centre.
En 2009, elle réalise un documentaire poignant sur la situation des Roms en France et se mobilise contre l’islamophobie et l’intolérance en participant à l’enquête parlementaire sur le port du voile intégral.
En 2010, elle dénonce les expropriations illégales de plusieurs familles d’anciens gens du voyage sous couvert de zonages urbains. L’enquête conduit à l’ouverture d’un procès.
La même année, elle intègre la rédaction du JT de la première chaine marocaine « Al » Oula. Elle réalise les reportages diffusés chaque soir au journal de 20 heures.
Indépendante depuis fin 2010, elle collabore avec de nombreuses chaînes internationales notamment dans les pays arabes, notamment lors des événements qu’on appellera la « Révolution ».
En mars 2011, elle co-réalise avec Malia Metella une émission sur la banlieue avec la participation de la sénatrice de Paris, Bariza Khiari, du directeur de l’observatoire des discriminations, Jean François Amadieu ainsi que de nombreuses personnalités (Demon One, Wahid du Jamel Comédy Club...). En évoquant l’Histoire, la culture urbaine et l’injustice sociale, l’émission dresse un bilan complet de ce qu’on appelle aujourd’hui « la banlieue ».
En mai 2011, elle est chargée par le Ministère des Affaires Étrangères, à Paris, de la couverture médiatique du « Forum Innovation » : Une chance pour le Proche-Orient.
Entourés de Gilad Erdan, ministre de l’Environnement israélien, de Shaddad Attili, président palestinien de l’Autorité sanitaire, de Mohammad Najjar, ministre jordanien délégué à l’Eau, de Sayyid Badr, président omanais du Conseil Executif et d’autres personnalités politiques, elle réalise, avec une équipe de journalistes, un film institutionnel pour le cabinet d’Alain Juppé.
De ses nombreux déplacements en Tunisie, tire un récit-document inspiré de la vie du déclencheur de la Révolution arabe, Mohamed Bouazizi, publié aux éditions Orizons, en juin 2014.

 

 

Hassna Aalouach-Belkanichi