image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Quentin Debray

Giraudoux, Cocteau, Giono - Un réalisme multifocal

Disponibilité: En stock

20,00 €

* Champs obligatoires

20,00 €

• Octobre 2019
• 204 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0214-3

Giraudoux, Cocteau, Giono - Un réalisme multifocal

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Giraudoux, Cocteau, Giono - Un réalisme multifocal

Descriptif

Giraudoux, Cocteau et Giono nous enchantent parce qu’ils ont su aller au-delà du réalisme ordinaire. Giraudoux, le surdoué, démultiplie les comparaisons et les associations. Cocteau, le dessinateur, sait déceler la vérité poétique derrière le mensonge du quotidien. Giono, le sensuel, use des moyens du corps pour embrasser l’humanité, la nature, le cosmos.

Ayant examiné la richesse de ces trois auteurs majeurs du XXe siècle, rappelant les nouvelles définitions de la conscience, avec ses fonctions rapides et multifocales, Quentin Debray, écrivain et psychiatre, accorde à l’art littéraire la liberté d’utiliser le renvoi intérieur, la métaphore, la diffusion sémantique, le souvenir en appui de l’observation immédiate. Car c’est ainsi qu’il survivra, malgré l’obsession technique et l’urgence illusoire des temps contemporains.

 

Nous avons publié de Quentin Debray : Pirandello, Tchékhov et quelques autres, en 2017 ; Dickens et Freud en 2018 (dans la même collection) ; et, en 2019, dans la collection « Littératures », Jean et Julie ou l’histoire philosophique de Jean d’Alembert et Julie de l’Espinasse.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.