BIOGRAPHIE

Gilbert Boillot

Gilbert Boillot est né en 1934. Il a d’abord suivi un parcours de professeur d’Université et de chercheur scientifique en géologie marine. Il a alors dirigé plusieurs laboratoires de Recherche et de nombreuses campagnes en mer à bord de navires océanographiques français ou étranger. Les produits de cette activité professionnelle sont décrits sur son site http://gilbert.boillot.free.fr

Depuis sa retraite en 2000, G. Boillot s’est ouvert au dessin, à la peinture, et surtout à l’écriture. Sa formation de naturaliste l’a jusqu’à présent éloigné de la fiction au profit de l’autobiographie mémorielle. Il a publié une dizaine de livres chez L’Harmattan, dont la présentation se lit également sur son site internet. Son style respecte les exigences de clarté et de concision héritées de sa formation scientifique initiale.

Dans toute création humaine, avant même la volonté de pouvoir, G. Boillot voit la réponse au besoin de durer tant soit peu après la mort en laissant une œuvre derrière soi. La créativité propre à notre temps et aux sociétés occidentales lui paraît ainsi un effet de l’affaiblissement de leur foi religieuse, porteuse, naguère, d’une espérance de survie désormais confiée à sa trace en ce monde. Cette pensée traverse tous ses livres, et donne ainsi leur cohérence à des textes nourris par des expériences ordinaires ou singulières, professionnelles ou personnelles.

 

Cycle « Avant l’oubli » :

Une Enfance en Héritage. Récit. L’Harmattan, collection « Écritures », Paris, 2009, 138 p.

D’une Rive à l’autre. Récit. L’Harmattan, collection « Écritures », Paris, 2010, 148 p.

Le sursitaire. Lettres d’un appelé à sa femme (1961-1962). Les Impliqués, Paris 2014, 118 p.

Science sans Sapience. Roman. L’Harmattan, collection « Écritures », Paris, 2008, 141 p.

Le Cahier bleu. Chronique. L’Harmattan, collection « Écritures », Paris, 2011, 136 p.

Les Laisses de Mer. Chronique d’une Carrière scientifique. L’Harmattan, Paris, 2005, 173 p.

Pêcheur de Pierres. Enquête géologique sur la Naissance d’un Océan. Collection « Deux Infinis, Science et littérature », L’Harmattan, Paris, 2014, 146 p.

Le Regard du Fils. Chronique familiale. L’Harmattan, collection « Écriture », Paris, 2012, 130 p.

Les Sables de l’Estuaire. Récits et Réflexions de ma Septantaine. L’Harmattan, collection « Deux Infinis, Science et littérature », Paris, 2013, 130 p.

Dieu reconnaîtra les siens. Essai. Éditions Orizons, collection témoignages, Paris 2015, 135 p.

Transcriptions :

Les fiancés comtois. Une correspondance amoureuse dans les années trente. Le Losange, Nice, 2008, 140 p.

Les nouveaux Mariés. Une correspondance en temps de guerre et d’exode. Le Losange, Nice, 2009, 148 p.

Louis Domergue. Lettres d’un jeune Communiste, 1949-1959. L’Harmattan, Paris, 2012, collection « Graveurs de Mémoire », 202 p.

Jean Frélaut. Le Graveur et le petit Renard. Lettres d’un Artiste du Livre à ses Amis Éditeurs (1939-1948). L’Harmattan 2013, collection « Graveurs de Mémoire », 142 p. 

Ouvrage scientifique :

Introduction à la Géologie. La Dynamique de la Lithosphère. 5e édition. En collaboration avec Ph. Huchon et Y. Lagabrielle. Glossaire des termes de physique par J. Boutler. Dunod, Paris, 2013, 238 p..

Ouvrage(s) de l'auteur

Petite Histoire sainte racontée et expliquée par un mécréant
Comment l’idée vient au géologue
Promenade autour de ma collection de livres illustrés modernes
Promenade comtoise entre Doubs et Dessoubre
Encres niçoises et provençales
Couleurs niçoises et provençales
Science et dénis
Dieu reconnaîtra les siens