image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Gérard Laplace

Biographie

Gérard Laplace est né en Berry il y a cinquante-cinq ans. Les lectures, les rencontres, les voyages ont fait l’essentiel de sa formation. Il enseigne les arts visuels depuis vingt-cinq ans.
Acteur dans le domaine des arts de l’espace, il est l’instigateur de nombreuses aventures artistiques collectives comme Chercheur d’ocre, Grandes Buées, Jours d’équinoxe, Planète Terre, Paroles Voyères ou Gestes d’arbres.
Gérard Laplace a longtemps hésité entre champ pictural et chemin d’écriture, ses préoccupations gravitant autour des questions du paysage, du temporel, de la couleur, de la qualification poétique des territoires et des situations.
Passeur, arpenteur de lisières, il s’enchante de l’ici, du verbe et de la langue et rêve d’une démarche polyphonique où il deviendrait impossible de dissocier l’artiste de l’aiguillon, le colporteur de l’instance narrative, le chercheur du collectionneur de collections.
Sa migration en Creuse, en pleine ruralité, il y a dix ans, l’a fait choisir les arts du temps et de l’écriture.

Bibliographie

La Demeure des aulnes, nouvelles, Amiens, éd. Trois Cailloux, coll. In’hui, 1991. Prix M. Van de Wiele décerné par la Fondation Charles Plisnier, 1992.
La Comptine du temps, poème en prose, Bruxelles, éd. Le Cormier, 1994.
Courts Circuits, haute tension, poème, Maison de la Poésie d’Amay, éd. L’Arbre à Paroles, coll. Traverses, 1996.
Balisage autoroutier, récit, Liège, éd. MotAMot, 1997.
Roberte, ce soir, via Omero, livre d’artiste, xylographies Roger Dewint, tirage limité, numéroté et signé, Bruxelles, Editions Pittoresques, 2000.
Madame B., roman, Avin, éd. Luce Wilquin, 2001.
Présence dans l’anthologie, 40 Ecrivains du Brabant wallon par eux-mêmes, 1995-2005, Louvain-la-Neuve, éd. Mols, 2005.
La Demeure des aulnes, La casa degli ontani, La Comptine du temps, La filastrocca del tempo, édition bilingue français-italien, Bologne, éd. CLUEB, coll. Belgica, 2007. Traduction de Ruggero Campagnoli.
La pierre à boire, coll. «Littératures», Orizons, 2008.
Gérard Laplace