image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Gérard Glatt

Biographie

Gérard Glatt est né à Montgeron, en 1944, quelques semaines avant la Libération. Pendant ses études secondaires qu'il effectue à Paris, tout d'abord au collège Massillon, ensuite à Rocroy Saint Léon, il a pour professeurs l'écrivain Jean Markale, spécialiste de la littérature celtique, puis René Khawam, orientaliste renommé et traducteur des Mille et Une Nuits. En classes terminales, il rencontre Roger Vrigny, l'année où celui-ci reçoit le prix Femina, et Jacques Brenner, alors éditeur chez Julliard. L'un et l'autre, qui connaissent bien «le besoin d'écrire», l'encouragent à poursuivre ses débuts littéraires.
Quelques années plus tard, après de fastidieuses études de droit, il entre dans l'administration des Finances où il fait connaissance de Pierre Silvain, sans doute l'une des plus fines plumes contemporaines. Pierre Silvain le soutient à son tour. En 1977, son premier roman, Holçarté, est publié chez Calmann-Lévy où il retrouve Roger Vrigny, alors devenu directeur littéraire. En 1981, aux éditions Hachette, sortent les Contes du Pays Basque, un ouvrage destiné aux adolescents et, en 1994, au Livre de Poche Jeunesse, Trois contes du Pays Basque. Pendant cette période, il collabore de manière sporadique à la Revue Europe. Il a de plus quitté l'administration pour prendre la direction d'un Cabinet de conseils en commerce extérieur.
Gérard Glatt dirige aujourd'hui une société spécialisée dans le marketing direct par l'Internet, créée en avril 2000 et dont il est co-fondateur. Passionné par l'investigation des processus mentaux, il est également psychanalyste. En 2008, après un long silence, les éditions Orizons publient son deuxième roman, Une poupée dans un fauteuil. Aux mêmes éditions, L'impasse Héloïse fut publié début de l'année 2009. En 2011 est paru le roman Une jeune fille différente.

 

 

Gérard Glatt