image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Frédérique Toudoire-Surlapierre, Nicolas Surlapierre

Biographie

Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeur de littérature comparée à l’Université de Haute-Alsace. Elle a publié, entre autres, Que fait la critique ? (Klincksieck, 2008),  La dernière fois (La Transparence, 2007).
Elle est l’auteur de plusieurs volumes consacrés aux rapports entre musique, théâtre et littérature.

Nicholas Surlapierre, né en 1971 a travaillé à Lille. Conservateur au Musée d’art moderne Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq, a été commissaire d’exposition sur l’art des vingtième et vingt et unième siècle. Il s’iest ntéréssé particulièrement aux relations entre le texte et l’image, aux croisements entre la littérature, l’histoire de l’art et la psychanalyse. Attaché à la notion de comparable, il expérimente à des fins visuelles les outils méthodologiques des différentes disciplines entre elles.
Il a dirigé plusieurs catalogues d’exposition ainsi que des ouvrages collectifs ; aux Presses Universitaires du Septentrion : L’estampe : un art multiple à la portée de tous ? Il est également l’auteur d’une histoire des artistes modernes mexicains publiée en 2007 aux Editions du Cercle d’art et d’un essai intitulé DisParus : l’abandon de l’histoire dans l’art du XXe siècle aux éditions de L’improviste.
Frédérique Toudoire-Surlapierre    Nicolas Surlapierre