image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Cazelles Nicolas

Franz Kafka

Disponibilité: En stock

35,00 €
35,00 €

Nicolas Cazelles


• Décembre 2013
• 414 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-336-29821-4

Franz Kafka

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Franz Kafka
L’Angoisse de la station verticale

Toute l’œuvre de Franz Kafka pourrait-elle décidément se lire comme la lettre-fleuve d’un fils à son père ? Comme une interminable « lettre au père » qui ne dirait pas son nom ? Telle est en définitive la question principale, sinon la seule,  qui sous-tend les deux volets de cet ouvrage.

Dans le premier, L’Angoisse de la station verticale, l’accent est mis sur la double incapacité de Kafka à gommer sa singularité d’écrivain hors du commun, et à s’inscrire pleinement dans le monde des hommes. C’est pour illustrer l’une et l’autre qu’on le verra, lui qui se définissait comme le produit d’un « animal-famille », s’incarner dans une étonnante variété de bêtes.

Dans le second, Le drapeau de Robinson, le lecteur est invité à pénétrer dans l’intimité du créateur et à l’observer jour après jour, nuit après nuit, brûlant assurément sa vie à « se pleurer », comme il le déclara lui-même, et, peut-être, lançant à son père de sempiternels adieux.

 

Nicolas Cazelles, docteur ès lettres en littérature comparée, se définit d'abord comme un passionné de langues, anciennes et modernes. Il a traduit en français et présenté deux grands classiques de la littérature italienne pour la jeunesse (Collodi et Vamba). Il a publié, aux Éditions Belin, Les Comparaisons du Français. Il a enfin consacré plus de trente années de sa vie à scruter l’œuvre de Franz Kafka à la lumière de la grande édition critique allemande publiée par S. Fischer.

 

Dans cette veine, voir :
les grandes fresques biographiques et thématiques, en critique littéraire, de la collection « Universités ».

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.