image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Arouimi Michel

Françoise Hardy : pour un public majeur

Disponibilité: En stock

20,00 €
20,00 €

Michel Arouimi


• Novembre 2012
• 224 pages
• 13,5 x 21,5 cm
• ISBN : 978-2-296-08835-1

Françoise Hardy : pour un public majeur

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Ce livre est une tentative pour abolir le fossé qui sépare la culture populaire et celle qui est l’objet des études universitaires. Michel Arouimi a longtemps exploré les œuvres des grands poètes ; il sonde, avec le même savoir-faire, les abysses insoupçonnés du texte des chansons de Françoise Hardy : un exemple majeur de « pop littérature ». L’écriture de ces chansons se révèle être le moyen, surprenant par son intensité poétique, d’une détection des tensions de notre monde sur le fil du sentiment amoureux.

Françoise est encore, pour beaucoup de ses admirateurs, une image. Cette image dont elle ne s’est jamais sentie responsable est mise en rapport, dans cet ouvrage, avec le contenu symbolique des textes, non moins captivants, de ses chansons. Leur décryptage se justifie encore par l’urgence d’un regard nouveau sur la littérature, réduite aujourd’hui à une surface, un bruit de fond.

 

Michel Arouimi est maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral. Il a publié, chez Orizons, Vivre Rimbaud selon C.F. Ramuz et Henri Bosco (2010), Jünger et ses dieux, Rimbaud, Conrad, Melville (2011).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.