image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Mouline Lucette

Faux et usage de faux

Disponibilité: En stock

27,00 €
27,00 €

Lucette Mouline


• 2009
• 377 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-06367-9

Faux et usage de faux

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Daniel Cohen, Orizons, coll. « Littératures », 2009

Sur le schéma de la rencontre traditionnelle à trois  – Lucette Mouline tisse une intrigue toute différente : c’est que la dimension érotique est mise au service d’une quête identitaire qui culmine sur la crise de création. Amel ne croit pas à l’amour, Hélène à son corps, Marcel à son art. Cependant, la compétition qui en naît les rassemble et les sépare. La question de la foi affleure : elle trouble un monde où les pieuvres s’apprivoisent ; les paysages, vus du ciel, se transfigurent ; les livres tombent tout seuls des nues. Le passé revient pour chacun, avec les impostures de la mémoire, les faussetés du théâtre et... l’emprise de Proust. Jusqu’au jour où Amel, l’émigré, découvre, telle la pierre philosophale de la création littéraire, son dérisoire secret de fabrique.
Fable sur l’écriture qui serpente au cœur des consciences, ce livre somptueux révèle, une fois de plus, une force d’écrivain que Lucette Mouline a déjà révélée dans ses ouvrages précédents.

Lucette Mouline a signé des textes, entre autres, chez José Corti, Roman de l’Objet, (1984), L’œil des Phrases (1987) ; aux éditions des Femmes, Mémoires d’Imposture, (1986) ; chez Pierre Fanlac, La Moisson du Crépuscule (1984), Le Jardinier du Ciel (1986) ; chez L’Harmattan, Sylvain ou le bois d’œuvre (2006). Elle est Professeur émérite en Arts du spectacle à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux. Elle est Présidente du Théâtre Incarnat et de la compagnie Noces d’incarnat.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.