image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Éric Colombo

Empêcher que le monde se défasse - Péril dans la bibliothèque ?

Disponibilité: En stock

17,00 €
17,00 €

• Décembre 2016
• 176 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0100-9

Empêcher que  le monde se défasse - Péril dans la bibliothèque ?

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Empêcher que  le monde se défasse - Péril dans la bibliothèque ?

Descriptif

La République vacillant, sous le poids du communautarisme, un certain libéralisme économique s’est fait l’apôtre de l’immanence. La Révolution numérique a ébranlé bien des certitudes. Aussi, aller à la rencontre des livres, revient-il à privilégier l’expérience de l’altérité. 

La « culture de la bibliothèque » est souvent frappée de suspicion, de mépris et de féminité dans les quartiers difficiles ; elle est régulièrement dénoncée comme discriminante et pourvoyeuse d’inégalités dans les stratosphères de la bien-pensance. Elle est progressivement devenue l’autre, objet de défiance et de ressentiment. 

Cet essai sur le rapport qu’entretient notre modernité, avec sa culture livresque, a l’ambition de démontrer que si la bibliothèque raconte la détresse et le chaos du monde, elle sait en dire aussi la beauté et la grâce. Plus encore, confrontant quotidiennement l’esprit critique à l’esprit consommant, la culture du legs à celle de l’amnésie, elle propose, en ce début de troisième millénaire, durement fracturé et meurtri, une société de consciences, capable d’offrir aux hommes une destinée commune. Indispensable.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.