image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Joë Friedemann

Élie Wiesel - Échos d’une quête

Disponibilité: En stock

19,00 €

* Champs obligatoires

19,00 €

• Novembre 2019
• 174 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0198-6

Élie Wiesel - Échos d’une quête

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Élie Wiesel - Échos d’une quête

Descriptif

L’œuvre d’Elie Wiesel peut se définir non seulement comme celle d’un écrivain, témoin d’une période noire à nulle autre pareille, mais aussi d’un penseur, d’un homme d’action, d’un éveilleur des consciences, engagé dans toutes les luttes morales et humanitaires de son époque et possédant, au plus haut degré, « une sorte d’angoisse du destin ».

Mises à part deux études concernant l’œuvre de fiction de l’auteur, un aspect moins focalisé sur la recherche académique a été mis en évidence dans cet ouvrage. Il s’agit du relevé des pensées et des aphorismes enchâssés, souvent de manière percutante, dans l’ensemble de ses écrits. Et ce, un peu à l’image des maximes ou adages constituant la structure des œuvres de certains de ses prédécesseurs en ce domaine : depuis les Proverbes de Salomon, jusqu’aux Pensées de Pascal, ou les Maximes de La Rochefoucault. En un sens, Élie Wiesel, dans ses pensées, vise à y ramasser tout ce que lui avait enseigné son éducation et sa formation religieuse, mais surtout les leçons de sa tragique expérience.

 

Joë Friedemann, maître de conférences émérite à l’Université Hébraïque de Jérusalem, s’est spécialisé dans les écrits afférant à la « littérature de la Shoah », ainsi que dans la thématique du rire dans le texte littéraire. Il a publié notamment Le Rire dans l’Univers tragique d’Élie Wiesel, Nizet, 1981 ; Victor Hugo, un temps pour rire, Nizet, 2002 ; Langages du désastre, Nizet, 2007 ; Le Masque et la figure Orizons, 2014.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.