image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Dominique Capela

Biographie

Dominique Capela est né le 3 janvier 1972 à Guimarães. Élevé dans un village du nord du Portugal, son origine est inscrite dans les collines verdoyantes et rocailleuses de son enfance. Son grand-père maternel lui racontait la Bible quand ils sortaient les bêtes dans le maquis. Il mettait l’accent sur la Genèse et l’Apocalypse.
Dominique posait souvent cette question : « Grand-père, c’est pour quand la fin du monde ? » Le vieux répondait : « Mon enfant… ce monde cesse d’exister pour celui qui n’est plus. » Dévot, l’enfant priait pour exorciser le poids incommensurable de cette révélation. Il se rendra compte, plus tard, que le courroux de Dieu était moins redoutable que la folie des hommes.
Comprendre le fonctionnement parfois absurde de nos sociétés, l’a poussé à devenir docteur en sociologie. Et ainsi saisir, au moins en partie, la mécanique qui régit nos rapports au monde.
Ce processus erratique l’a conduit à l’écriture.
L’obsession pour l’extinction de notre espèce appartient au noyau dur de son inspiration, au même titre que la critique d’un certain Occident consumériste, qui ne cesse de mettre l’être face à son néant.
Ainsi, la volonté de posséder nous possède-t-elle, nos possessions nous dépouillent-elles de nous-mêmes ; là-bas, c’est un trou : la fin des temps. Nous y allons, anonyme dans la multitude du standard et du paraître.
Après La boxe de l’homme ivre, La Gravité est le second roman que nous propose l’écrivain et éditeur Daniel Cohen. Il est le premier à souligner l’originalité de son écriture.

 

 

Dominique Capela