image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Manche Georges Frédéric

Désirs énigmatiques

Disponibilité: En stock

18,00 €
18,00 €

Georges Frédéric Manche


• 2009
• 210 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08720-0

Désirs énigmatiques

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2009

Attirance, répulsion et dédain relèvent du même univers conceptuel, sans pour autant fonc-tionner selon les mêmes modalités. Au premier abord, les relations entre attirance et répulsion paraissent aisées à circonscrire, aussi vrai que les deux notions sont indissociables. Et pourtant, de près, nous constatons que la simplification est abusive.
Est-il si sûr que l’attirance exclue la répulsion ? Nous savons ce qui nous attire et ce qui nous rebute. Nous nous trouvons en face d’une question identitaire : attirance et répulsion agissent en tant que phénomènes super-structurels qui renvoient à la constitution – infra-structurelle – de notre identité affective. Et le dédain ? Il relève d’un autre mode opératoire, négatif, et dépendant avant tout de notre volonté : dédaigner, c’est fouler aux pieds le désir de l’autre ou la bienveillance de Fortune, au nom de... nos aspirations.
Le présent volume peut être considéré comme une illustration de la complexité et de la richesse des relations qui naissent, foisonnent, s’épanouissent – et se contrecarrent au sein de la triade.

Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé par le Centre de Recherches et d’Études sur l’Italie, composante de l’ILLE (EA 3437), à l’Université de Haute-Alsace, en 2006. Il a été réuni sous la direction de Frédéric Manche, Maître de Conférences HDR en civilisation et littérature italiennes (civilisation vénitienne) à l’UHA, directeur du Département d’italien, éditeur scientifique de Ville habitée – ville fantasmée (Paris, L’Harmattan, 2007), et auteur de nombreux articles sur Goldoni, Moravia, Svevo, etc.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.