image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Gide André

De me ipse

Disponibilité: En stock

11,00 €
11,00 €

André Gide


• Juin 2013
• 84 pages, couverture, avec rabats, et papier de luxe
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08865-8

De me ipse

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

De me ipse et autres textes préparatoires inédits

Animé par une même exigence sur les plans éthique et esthétique, Gide ne cessa de considérer sa vie et son œuvre comme un acheminement vers une perfection commune. La vie devait servir à nourrir les œuvres, chacune de celle-ci était une étape préparant la suivante, et toutes, une fois réunies, devaient composer la figure idéale de l’Artiste. C’est ce que révèlent ces textes, pour la plupart inconnus. Ils émanent en particulier du De me ipse, ce dossier dont on savait que Gide l’avait tenu dès ses vingt ans, en vue d’écrire un jour ses Mémoires, mais qui était resté jusqu’ici inédit. Divers instantanés se proposent ainsi : découverte de la jouissance sexuelle, découverte de l’amitié fusionnelle, scènes de la vie quotidienne à Biskra, pathétique quête du plaisir sur la plage d’Étretat… autant de scènes révélatrices, que leur volontaire omission par Gide rend d’autant plus significatives.

 

André Gide (1869-1951), romancier nobélisé, homme engagé consacré et honni, est aussi l’un des pères de l’autofiction, avec Les Nourritures terrestres (1897) et Si le grain ne meurt (1924) dont ces inédits constituent des stades préparatoires.

 

Pierre Masson a édité ou dirigé les quatre derniers volumes des œuvres de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade, et co-dirigé le Dictionnaire Gide. Il est directeur du Bulletin des Amis d’André Gide.

Illustration de la couverture : feuille manuscrite tirée de De me ipse

Ouvrage ayant bénéficié du concours de la Fondation Catherine Gide

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.