image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Collani Tania et Schnyder Peter

Critique littéraire et Littérature européenne

Disponibilité: En stock

27,00 €
27,00 €

Tania Collani et Peter Schnyder


• 2010
• 284 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08761-3

Critique littéraire et Littérature européenne

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, Orizons, coll. « Universités/Domaine littéraire », 2010

On n’imagine plus guère, aujourd’hui, les passions que la littérature et même sa critique pouvaient déclencher comme au moment des querelles autour de la «Nouvelle Critique» dans les années 1960. Par rapport à ces secousses parfois virulentes, la critique littéraire du XXIe siècle est en passe de devenir invisible ou peu s’en faut. Ce livre essaie de montrer pourquoi. Il propose une issue possible à cette impasse. Il se situe au croisement de la critique littéraire universitaire et de la critique journalistique, domaines en crise depuis plus de vingt ans. L’un et l’autre sont examinés à partir d’une réflexion historique sur les multiples implications de la critique littéraire et théâtrale, sur le travail et les méthodes de quelques critiques littéraires de taille, de Leo Spitzer à Jean Starobinski. Ce qui frappe, et ce que montrent les aperçus de la critique littéraire des différents pays réunis dans ce volume, ce sont les enjeux de plus en plus européens de ces discours critiques.

Tania Collani est docteur de l’Université de Bologne. Elle enseigne la littérature comparée à l’Université de Haute-Alsace. Spécialiste de l’œuvre de Robert Desnos et René Crevel, elle a traduit La Liberté ou l’amour !, de Robert Desnos (Bologne, Odoya, 2008) et Babylone de René Crevel (Bologne, Clueb, 2007). Sa thèse sur Le Merveilleux dans la prose surréaliste européenne a paru aux Éditions Hermann en 2010; numéro de l'Étoile de mer (Cahiers Robert Desnos) sur les traductions de La liberté ou l'amour!, Paris, Gallimard, 2010 ; et, pour la présente collection (en collaboration avec Peter Schnyder) : Seuils et Rites, Littérature et Culture, Paris, Orizons, 2009.

Peter Schnyder est professeur à l’Université de Haute-Alsace où il dirige l’Institut de recherche en langues et littératures européennes. Spécialiste de la poésie française et francophone ainsi qued’André Gide et de son époque, une de ses récentes publications portait sur la critique génétique : André Gide, l'écriture vive (en collaboration avec Martine Sagaert, Bordeaux, PUB, 2009).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.