image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Contact


Daniel Cohen

Daniel Cohen :

Editeur, Directeur-Fondateur des Editions Orizons

Daniel Cohen est né au Sahara, au début de la deuxième moitié du vingtième siècle. Installé à Paris, il entreprend et achève des études littéraires. Enfant, il a écrit plusieurs romans. Dans sa vingtaine, il soigne sa mère atteinte d’une maladie particulièrement cruelle. Cette expérience fondamentale présidera à ses choix futurs. Deux œuvres en sortiront, Cancériade et Psoas, directement prises à ces années d’observation qui retiennent la figure du corps en voie de dissolution et de l’esprit blessé. Il sera alternativement éditeur (Intertextes 1982-1992), fera paraître des auteurs aussi essentiels que Shuishi Kato, Kenji Miyazawa, Louis Meyer, une pléiade d’écrivains étrangers et français. Deux cycles, D’Humaines conciliations et Eaux dérobées conjugueront son désir de fixer par l’écrire sa mémoire de la mort et de l’amour. Ces ouvrages seront remarqués en France, aux États-Unis, ailleurs. Des travaux universitaires leur seront consacrés et figureront dans un essai de littérature comparée, sous la signature du philosophe et poète Jad Hatem. Deux livres critiques sur son œuvre sont en préparation. Il a ouvert en 2007, une ligne éditoriale, Orizons, dédiée à tous les savoirs, mais en particulier à la création littéraire. Entre trente et cinquante ouvrages sont prévus par an.


Peter Schnyder

Peter Schnyder :

Directeur de collection / Université

Peter Schnyder est professeur à l'Université de Haute-Alsace où il dirige l'Institut de Recherche et d'Études en Langues et Littératures européennes (ILLE EA 34 37). Dans la collection « Universités / Domaine littéraire », il a publié L'Homme-livre. Des hommes et des livres - de l'Antiquité au XXe siècle (2007). - II prépare la publication des Actes du colloque de Mulhouse sur Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques.


Adresse : Université de Haute-Alsace,
FLSH - ILLE 10,
rue des Frères Lumière
68093 Mulhouse Cedex


Jad Hatem

Jad Hatem :

Directeur de collection / Philosophie

Jad Hatem né à Beyrouth est marié, deux enfants.
Il entreprend des études de philosophie et de lettres françaises, puis de théologie catholique et de sciences des religions qui lui permettent d’enseigner ces matières à l’Université Saint-Joseph (où il dirige actuellement le département de philosophie) et de bâtir une œuvre théorique multiforme autour de la question de l’absolu.
Il s’est adonné très tôt à la littérature et a trouvé sa voie dans la poésie et dans la critique.
Il a tenu à diverses époques la chronique littéraire dans plusieurs revues francophones de Beyrouth.
Mais c’est bien la poésie qui reste son mode d’expression privilégié, celui qui exprime son âme autant que son esprit.

http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Jad_Hatem