image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Heinemann Henri

Jeunesses

Disponibilité: En stock

30,00 €
30,00 €

• Février 2015
• 374 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0002-6

Jeunesses

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Jeunesses

Descriptif

Issu d’une famille belge émigrée dans le Nord, Henri Heinemann vit pendant trois ans dans un lieu mythique, appelé « Notre Dame des Champs ». En 1930, ses parents, son frère Jean et lui s’installent dans le quartier du Moulin-Vert (14e arrondissement de Paris). La première partie de l’ouvrage nous fait vivre l’existence de l’enfant dans une famille protestante engagée ; il est bon écolier, imaginatif et heureux.

Puis on se transporte dans le 17e arrondissement. Henri fréquente l’école communale puis le collège Chaptal (devenu lycée) ; c’est là qu’il découvrira le plaisir d’écrire, les mystères de la sexualité ; il tombe amoureux, devient adulte. Il apprend indûment le secret de sa naissance et de ses affi nités alsaciennes.

Jeunesses est le récit d’un homme qui jette un regard sur son enfance et son adolescence, mais c’est aussi la peinture d’un temps, au siècle passé, dans un Paris tout proche et déjà lointain. Nous retrouvons, dans cet ensemble, l’écrivain Henri Heinemann, son écriture claire, sobre, son style classique — qualités qui font le prix de son monumental journal, L’Éternité pliée (six volumes prévus ; les cinq premiers ont été publiés, Orizons, 2008-2015).

 

Henri Heinemann, a publié une œuvre abondante, qui couvre tous les champs littéraires, de la poésie au roman, des contes aux divers journaux. Chez Orizons, outre son journal, dans la collection « Littératures », il a publié un ample recueil, Chants d’opale en 2012. Jeunesses, œuvre de mémorialiste, se rattache naturellement à son cycle de diariste.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.