image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Mouline Lucette

Proust, Maître d’œuvre

Disponibilité: En stock

30,00 €
30,00 €

• Janvier 2015
• 320 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0000-2

proust-maitre-oeuvre-lucette-mouline

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • proust-maitre-oeuvre-lucette-mouline

Descriptif

Ce livre s’attaque au vrai problème. Il rapporte l’expérience majeure en matière d’écriture qui consiste à examiner comment se transforment, chez un futur grand écrivain, des brouillons en œuvre magistrale.
Sujet et analyse maintes fois abordés. Reste que, par cette réédition d’une thèse de doctorat soutenue en 1977 en Sorbonne et préfacée par Georges Poulet, devant un jury où figuraient, entre autres Roland Barthes et Gérard Genette, et qui fut, en son temps, discutée pour sa liberté dans le cadre universitaire, les Éditions Orizons effectuent une démarche exceptionnelle. En effet, bien plus qu’à une énième consultation des brouillons proustiens, on assiste ici à un combat qui garde, sur le plan institutionnel et technique, toute son actualité. S’y ajoute une expérimentation originale des prémisses d’une œuvre célèbre car s’y précisent les contours du style d’un écrivain qui s’éveille. Proust a bien été, pour Lucette Mouline, le maître d’œuvre qui a fécondé, entre 1980 et 2014, la quinzaine de ses romans.
Plus de trente ans séparent l’arbitrage d’un jury d’une vérité créatrice. Ce regard en arrière est lourd de sens.

Lucette Mouline a signé une quinzaine d’ouvrages chez divers éditeurs. Elle a publié chez Orizons, dans la collection « Littératures » : Faux et Usage de faux, 2009 ; Du côté de l’ennemi, 2010 ; Filages, 2011 : L’Horreur parturiente, 2012 ; Museum verbum, 2012 ; Zapping à New York, 2013.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.