image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Jean-Pierre Barbier Jardet

Procès à la mémoire de mon ombre

Disponibilité: En stock

20,00 €
20,00 €

• Septembre 2015
• 200 pages
• 15.5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0047-7

Procès à la mémoire de mon ombre

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Procès à la mémoire de mon ombre

Descriptif

Ce roman est bâti d’après le manuscrit éclaté que Franz Kafka a laissé de son roman : Le Procès. L’auteur s’en inspire et dans son architecture éclatée et dans la recherche des idées, des questions, de l’esthétique.

Procès à la mémoire de mon ombre est le roman des diverses représentations que l’auteur porte en lui. Dans Le Procès, Kafka mettait en scène une figure familiale dérivée, celle de l’oncle ; on sait quelle fut la violence de la relation avec son père, et la lettre de remise en cause qu’il lui avait écrite. Ce rapport à un père absent, donc perdu, fait ressortir le rapport de force établi entre eux. Barbier-Jardet en donne une version grotesque, voire pornographique. Écrivain, il lui confère une dimension poétique, parfois cocasse du sexe. Les relations homosexuelles se substituent aux relations hétérosexuelles qui ont cours chez Kafka.

Ce roman restera à l’état d’atelier, par fidélité au grand Pragois ; afin que le lecteur soit sensible au matériau en construction et ressente, ce faisant, la vie qui y frémit.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.