image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Schmitt Arnaud, Weigel Philippe

Philippe Vilain ou la dialectique des genres

Disponibilité: En stock

32,00 €
32,00 €

• Juin 2015
• 312 pages
• 15.5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0011-8

Philippe Vilain  ou la dialectique des genres

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Philippe Vilain  ou la dialectique des genres

Descriptif

Le présent volume se propose d’explorer l’œuvre de Philippe Vilain. Adhérant à son époque, elle prend pourtant ses distances avec celle-ci, en assumant un classicisme dont elle restaure l’esthétique à travers le roman d’analyse et un questionnement de l’illusion amoureuse. L’archétype du roman de Philippe Vilain a la particularité de se présenter comme une reprise, par un narrateur récurrent d’une histoire simple mettant en scène un couple guetté par la mésentente, sur lequel plane la menace d’une séparation.

Les articles rassemblés dans ce volume analysent ce roman­tisme sans idéal mais ils s’intéressent aussi à la modernité de cette œuvre, composée autant de textes romanesques que de textes théoriques. Cette modernité consiste en son hybridité générique, au fait que la partie littéraire se double d’une réflexion approfondissant les thèmes développés dans les romans.

 

Arnaud Schmitt est professeur en études anglophones à l’Université de Bordeaux. Spécialiste de littérature postmoderne américaine, il s’intéresse plus particulièrement aux phénomènes d’hybridité générique et d’autofiction.

 

Philippe Weigel est maître de conférences à l’Université de Haute-Al­sace en littérature et arts du spectacle. Spécialiste des spectacles dans la littérature de voyage des XIXe et XXe siècles, il a publié des travaux sur le théâtre contemporain et l’extrême contemporain. 

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.