image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Mahābhārata (Le)

Mahābhārata (Le)     Tome IV

Disponibilité: En stock

40,00 €
40,00 €

Traduction de Gilles Schaufelberger et Guy Vincent


• Janvier 2016
• 444 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0008-8

Mahābhārata-tome-iv

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Mahābhārata-tome-iv

Descriptif

Le Mahābhārata est une épopée en sanskrit composée entre les IVe siècle précédant et IVe siècle suivant la naissance du Christ.

Elle comporte environ 200 000 vers. Son influence a été consi­dérable et sa diffusion a été prépondérante dans tout le sud-est asiatique. Elle demeure le texte fondateur de la culture indienne. Elle narre un conflit entre deux branches d’une même famille : celui-ci touche les royaumes avoisinants au moment où la culture et l’histoire marquent la fin d’une Ère. Une multitude de récits l’enrichit : ces derniers composent un ensemble vaste et nuancé du genre humain, au carrefour du généalogique, du mythique, du fabuleux, du sapiential, du spéculatif ; on y voit donc poindre et s’élargir un immense fleuve, comme un Gange dont les méandres draineraient des concepts subtils et des images somptueuses, parmi les plus belles de la littérature universelle.

Cette édition, en plusieurs volumes, est la plus ample qui ait été donnée, à ce jour, en langue française.

Le tome IV, ou Livre de Dro≈a, contient le livre 7 de l’épopée, livre où transparaissent surtout des combats féroces. L’épisode le plus important est la mort tragique d’Abhimanyu. Son père la vengera en décapitant Jayadratha.

D’autres volumes sont en préparation pour 2016 et 2017.

 

Gilles Schaufelberger, ingénieur de l’École polytechnique de Zurich, et Guy Vincent, docteur-ès-lettres, se sont attelés à ce travail de traduction, depuis plus de trois décennies.

La collection « Cardinales », offre au public cultivé des traductions contempo­raines d’ouvrages passés à la légende. Virgile, Dante, Chatzi Sechretis, les épopées africaines, Shakespeare, Goethe, Rainer Maria Rilke, Emily Dickinson. D’autres auteurs ne cesseront de l’enrichir, des origines à la fin du XIXe siècle.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.