image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Gourg-Antuszewicz Marianne

Dostoïevski Lectures au XXe siècle

Disponibilité: En stock

20,00 €
20,00 €

• Juillet 2015
• 190 pages
• 15.5 x 24 cm
• ISBN : 979-10-309-0016-3

Dostoïevski Lectures au XXe siècle

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

  • Dostoïevski Lectures au XXe siècle

Descriptif

Les articles sur Dostoïevski, réunis dans ce livre, sont écrits pour l’essentiel dans une perspective bakhtinienne et comparatiste. La première partie comporte des études du texte dostoïevskien lui-même. L’auteur s’interroge sur les rapports que l’énonciation y entretient avec la multitude de voix qui se répondent, se mêlent, se combattent, sur la création de genres nouveaux abolissant les frontières entre journalisme, fiction, folklore, mythe, sur la façon dont l’absurde peut devenir un principe constructif. Ainsi, Dostoïevski s’arrache-t-il au XIXe siècle pour se situer dans la modernité.

Des écrivains russes, hier encore marginaux, comme Boulgakov, Olecha, Dombrovski et même Nabokov s’inspirent de l’auteur de Crime et Châtiment, plus adéquat à leur vision du monde, que leurs contemporains « officiels ». C’est le sujet de la deuxième partie.

En France, Dostoïevski exerça une influence majeure sur nombre d’écrivains du XXe siècle. Dans la troisième partie nous en donnons quelques exemples avec Mauriac, Bernanos, Kessel, Carco, Camus, Michel del Castillo.

 

 

Marianne Gourg-Antuszewicz est née en 1944. Ancienne élève de l’ENS de Sèvres, elle a enseigné la littérature russe et générale à l’université de Paris 8 (Vincennes), de Lille 3, à l’ENS de Fontenay-aux-Roses. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur M. Boulgakov, de nombreux articles sur la littérature russe des 19e et 20e siècles, de traductions variées. Ce livre réunit ses principaux articles sur Dostoïevski, auteur qui n’a cessé de l’accompagner.

 

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.