image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Céline Gaillard

Biographie

Après avoir suivi des études de philosophie à Toulouse, Céline Gaillard s’intéressa aux pédagogies nouvelles et innovantes et découvrit la pédagogie Steiner-Waldorf. Elle suivit alors une formation en  pédagogie curative au Sonnenhof, à Arlesheim, en Suisse. Boursière de la fondation Paul Coroze, elle poursuivit son cursus à Stuttgart au Séminaire Pédagogique, pour finalement revenir à Paris comme institutrice puis professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art à l’école Rudolf Steiner de Verrières le Buisson.
Elle valida alors une maîtrise d’arts plastiques sur le thème du portrait, suivi d’un master qui s’intéresse aux dessins au tableau noir de Rudolf Steiner. Enfin, elle soutint sa thèse de doctorat en histoire de l’art sur le sujet suivant qui inspira la publication du présent ouvrage : Steiner artiste et enseignant. Créer et transmettre - une idée de la relation entre l’art, sa transmission et son enseignement.

Cette recherche a fait l’objet d’une première publication aux Éditions de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France, Paris, 2008.