image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Battiston Régine et Weigel Philippe

Autour de Serge Doubrovsky

Disponibilité: En stock

24,00 €
24,00 €

Régine Battiston et Philippe Weigel


• 2010
• 236 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-08766-8

Autour de Serge Doubrovsky

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, avec un inédit de Serge Doubrovsky, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2010

Le nom de Serge Doubrovsky est attaché à la création du concept de l’autofiction, dont l’oeuvre reflète les multiples facettes. Mais l’écrivain signe aussi une oeuvre protéiforme recouvrant d’autres domaines,tout en continuant à explorer les limites infinies du Moi. L’étude importante de ce volume embrasse l’univers doubrovskyen dans toute son étendue, de la production littéraire et critique au point de vue du féminin et du masculin ; de l’amour à la mort ; de la psychanalyse au théâtre ; de l’intertextualité à la Nouvelle Critique. Tous les spécialistes qui contribuent à ce recueil mettent l’accent sur des aspects novateurs de l’oeuvre de Serge Doubrovsky. Leur travail est un hommage à l’écrivain, suite au premier colloque universitaire ayant eu lieu à Mulhouse et entièrement consacré à son oeuvre, auquel il assista et participa, en grand connaisseur du monde de la littérature. Serge Doubrovsky signe un avant-propos inédit dans lequel il révèle des aspects peu abordés dans son œuvre, que le lecteur pourra découvrir avant les dix-neuf contributions qui lui sont consacrées.

Régine Battiston est professeur de littérature allemande à l’Université de Haute-Alsace et membre du bureau de l’Institut de recherches en langues et littératures européennes. Elle a consacré de nombreux travaux aux littératures autrichienne et suisse allemande et particulièrement à l’écrivain Max Frisch. Spécialiste de l’identité, de l’écriture de la mémoire et de la narration, elle a publié un ouvrage dans la même collection, Identité et narration, 2009.

Philippe Weigel est Maître de Conférences à l’Université de Haute-Alsace en littérature/ Arts du spectacle et chercheur à l’Institut de recherche en langues et littératures européennes. Il s’intéresse à l’autofiction et l’autobiographie dans le théâtre. Spécialiste des spectacles dans la littérature de voyage des dix-neuvième et vingtième siècles, il a publié des travaux sur le théâtre contemporain et de l’extrême contemporain.
.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.