image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Ariane Lüthi

Biographie

Docteur ès lettres de l’Université de Zurich, Ariane Lüthi enseigne le français à Bâle. Ses recherches actuelles portent sur les petites formes réflexives de Joubert à nos jours ainsi que sur la traduction littéraire et les correspondances des arts. Membre de l’ILLE (Institut de recherche en langues et littérature européennes de l’Université de Haute-Alsace) et du comité de rédaction de la revue Colloquium Helveticum (Cahiers suisses de littérature générale et comparée, Fribourg), elle rédige régulièrement des notes de lecture pour diverses revues.

Ouvrages publiés et co-édités

Ariane Lüthi, Boris Previsic et Karl Kürtös, Diskontinuität / Discontinuité / Discontinuity. Variations 15 [Revue de littérature comparée de l’Université de Zurich], Bern, Peter Lang, 2007.
Ariane Lüthi, Thomas Hunkeler et Corinne Fournier Kiss, Place au public. Les spectateurs du théâtre contemporain, avec Genève, MētisPresses, coll. « Voltiges », 2008.
Ariane Lüthi, Pratique et poétique de la note chez Georges Perros et Philippe Jaccottet, Paris, Éditions du Sandre, 2009.
Ariane Lüthi et Jean-Luc Dauphin, Actes du 4e Colloque Joseph Joubert, Sens, 2–3 octobre 2010, ouvrage publié avec le concours de la Société d’Histoire et d’Archéologie du canton de Villeneuve-sur-Yonne, Les Amis de Joseph Joubert, Villeneuve, 2011.
Ariane Lüthi et Charlotte Krauss, «Halb-Asien» und Frankreich. Erlebtes und erinnertes Osteuropa in Literatur und Geschichte / La «Semi-Asie» et la France. L’Est européen vécu et imaginé dans la littérature et l’histoire, avec Berlin LIT, 2012.

 

Ariane Lüthi