image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Prouteau Anne

Albert Camus ou le présent impérissable

Disponibilité: En stock

27,00 €
27,00 €

Anne Prouteau


• 2008
• 284 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-04686-3

Albert Camus ou le présent impérissable

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2008

Ce travail révèle, chez Camus, une préoccupation de l’instant présent, qui n’est ni accessoire, ni périphérique dans l’œuvre, mais centrale. L’écrivain est profondément marqué par le peuple algérois dont il dira, dans Noces, qu’il est «tout entier jeté dans le présent». Atteint de tuberculose alors qu’il vient d’avoir dix-sept ans, il découvre l’envers du décor ; la présence de la mort lui devient familière. Loin de l’abattre, la maladie lui enseigne la valeur du temps.
En dépit de l’évolution de la pensée camusienne, la référence à l’instant demeure, en se chargeant d’une dimension éthique. Traversé par le motif du commencement, l’œuvre décline une conscience de l’instant créateur. Camus est nostalgique des origines : cette étude montre que cela n’équivaut pas à un retour au passé ; le présent se confond avec la source et l’origine – un présent impérissable. Ce livre met à jour ses manifestations esthétiques et souligne son enjeu éthique part une traversée diachronique de l’œuvre d’Albert Camus.

Anne Prouteau enseigne la littérature française du XXe siècle à l’Université catholique de l’ouest à Angers. Sa recherche porte sur la littérature contemporaine, et, en particulier, sur le corpus camusien : articles scientifiques (figures du temps, la notion de réparation, poétique du théâtre) ; rédaction de notices dans le Dictionnaire Camus (sous la direction de Jeanyves Guérin, 2010). Secrétaire de la Société des études camusiennes, elle vient de faire paraître avec Agnès Spiquel, aux éditions Septentrion, Lire les Carnets d’Albert Camus (2012).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.