BIOGRAPHIE

Alain Brenas

Alain Brenas est directeur de l’École de Cinéma et de Réalisation Audiovisuelle, ainsi que de la section Arts Graphiques et publicité, de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA).

Après des études d’Arts graphiques et de photographie à l’Atelier Met de Penninghen à Paris, puis à l’École Cantonale d’art de Lausanne, il débute sa carrière professionnelle dans le monde de la publicité et de la photo. Il dirige ensuite l’équipe créative d’une agence publicitaire, tout en réalisant des films d’entreprise et des documentaires.

Il expose ses photographies et ses sculptures au Liban et en Europe. Il dirige également des ateliers de photographie dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique.

Alain Brenas a été membre de jury dans plusieurs festivals internationaux (Festival International du film AUBAGNE, France ; Festival international des Films d’École- Gamarth, Tunisie ; président du jury au Mois de la Photographie, Beyrouth, organisé par La Maison Européenne de la photographie ; Prix du Mabrouk d’or Fondation Liban Cinéma…).

 

Ses livres :

(dir.), Karm El Zeitoun, Un Village dans la ville, Beyrouth, Editions de l’ALBA, 2003.
(dir.), Byblos, portrait(s) de ville, Beyrouth, Editions de l’ALBA, 2006.
(dir.), Tripoli la vie, Beyrouth, Éditions de l’ALBA, 2007.
(dir.), 7 Jours à Djibouti, Beyrouth, Éditions de l’ALBA, 2009.
(dir.), 7 Jours en Égypte, Beyrouth, Éditions de l’ALBA, 2010.
(dir.), 5 Jours à Alep, Beyrouth, Éditions de l’ALBA, 2010.
avec Nayla Tamraz, Passantes, Beyrouth, Les Éditions de l’ALBA, 2013.
avec Toufic El-Khoury, La Ville méditerranéenne au cinéma, coll. « Cinématographies », Orizons 2015

Ouvrage(s) de l'auteur