image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Ahmed Kharraz

Biographie

FORMATION UNIVERSITAIRE

Décembre 2009 : DOCTORAT ÈS LETTRES, spécialité littérature comparée « L’Étalon et le voile : l’image du corps dans le récit intime arabe et francophone » sous la direction de du Pr. Éric Lysøe à l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

Juin 2005 : DIPLÔME D’ÉTUDES HELVÉTIQUES, dirigé par Pr. Peter Schnyder à l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

Octobre 2003 : DIPLÔME D’ÉTUDES APPROFONDIES en littérature française, générale et comparée « Le Mythe d’Œdipe dans le théâtre de Tawfiq el-Hakîm et Jean Cocteau » sous la direction du Pr. Éric Lysøe à l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

Juillet 2001 : DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES APPROFONDIES en littérature arabe « Phénomènes musicaux dans la poésie du Harraq » sous la direction du Professeur Mohamed Miftah à l’Université Abdelmalik Essaâdi, Tétouan (Maroc).

1995-1999 : MAÎTRISE, LICENCE ET D.E.U.G. en littérature arabe, l’Université Abdelmalik Essaâdi, Tétouan.


DOMAINES DE RECHERCHE

Littérature arabe, littérature francophone, récit intime, littérature andalouse, cinéma d’immigration…


PUBLICATIONS UNIVERSITAIRES

Articles parus

Mars 2009 : « Le Langage homoérotique arabe ou le contraste du corps écrit/décrit » in Cahier de la Ral,m n°10 : Homosexualité(s) et littérature, collectif dirigé par Benoît Pivert (France).

Juin 2009 : « L’Enjeu de l’identité méditerranéenne dans le cinéma d’immigration », dans le cadre de la Rencontre des Jeunes Chercheurs autour de la Méditerranée à Oran (Algérie).

Mai 2007 : « L’Image du corps et l’esprit méditerranéen chez Nedjma » dans le cadre de la « Rencontre des Jeunes Chercheurs autour de la Méditerranée »  à Tarragone (Espagne).

Avril 2008 : « La Ville de Tanger ou l’union du sacré et du profane », Journées Doctorales : Ville et Culture, Université de Haute Alsace, Mulhouse.

2011 : « Le discours du Moi et le regard de l’Autre », dans les actes du colloque Corps et Religion, avril 2010, Université de Kairouan, Tunisie.

2011 : « Shahrazade contemporaine : L’image des Mille et une nuits dans le récit intime» acte du colloque Mille et une nuits de Bagdad à Grenade, INALCO /Paris & Universidad de Granada, 2011, Grenade, Espagne.


PARTICIPATION AUX COLLOQUES ET INTERVENTIONS

Juin 2012 : « Corps/objet et corps/sujet : dans l’écriture masculine maghrébine contemporaine », à Mannheim (Allemagne).

Avril  2012 : « Identité francophone dans l’écriture maghrébine » à Tétouan (Maroc).

Décembre 2011 : « Clair/obscur, ou l’expression du corps féminin dans la littérature arabe ». En partenariat avec le Centre pluridisciplinaire Textes et Cultures de l’Université de Bourgogne. Université Populaire, Mulhouse.

Avril 2011 : « L’image des Mille et une nuits dans le récit intimecontemporain » au colloque De Bagdad à Grenade, miroirs des mille et une nuits, INALCO / Universidad de Granada, Espagne.

 Avril 2010 : « Corps sacré, corps profane : le discours du Moi et le regard de l’Autre », dans les actes du colloque Corps et Religion, Université de Kairouan, Tunisie.

Juin 2009 : « L’Enjeu de l’identité méditerranéenne dans le cinéma d’immigration », dans le cadre de la Rencontre des Jeunes Chercheurs autour de la Méditerranée à Oran (Algérie).

Avril 2008 : « La Ville de Tanger ou l’union du sacré et du profane », Journées Doctorales : Ville et Culture, Université de Haute Alsace, Mulhouse.

Mai 2007 : « L’Image du corps et l’esprit méditerranéen chez Nedjma » dans le cadre de la « Rencontre des Jeunes Chercheurs autour de la Méditerranée » à Tarragone (Espagne).

Avril 2007 : « Le sacré et le profane dans l’œuvre autofictionnelle contemporaine », Journées Doctorales : Contacts et confrontations, Université de Haute Alsace, Mulhouse.

Juillet 2006 : Participation à la 2nd international biennale of artist's books, Alexandrie.


ACTIVITÉS POÉTIQUES

Publication

Juin 2011 : Publication du recueil de poésie Sahil « hennissement » aux éditions Tétouan Asmir à Tétouan (Maroc).

Lectures poétiques

2007-2012 : Membre actif du Club de poésie « L’En-vers des mots » UHA, Mulhouse.

2007-2011 : Soirées d’accueil des étudiants étrangers, campus de Mulhouse.

Juin 2005 : Manifestation culturelle Innenwelten – Aussenwelten, Olten, Suisse.

Juin 2004 : Journée des Poètes à Berlin, Allemagne.

Octobre 2001 : Festival International du Cinéma de la jeunesse, Sousse, Tunisie.

Août 2001 : Festival estival de Martil, Tétouan.

2000 et 2001 : Concours de poésie arabe, Madyaq, Tétouan.

Mars 2001 : Rencontre Internationale des Poètes, Tanger.

1997-2001 : Journées de la poésie, Université Abdelmalik Essaâdi, Tétouan.

Ahmed Kharraz