image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Schnyder Peter

Temps et Roman

Disponibilité: En stock

32,00 €
32,00 €

Peter Schnyder


• 2007
• 400 p.
• 16 x 24 cm
• ISBN : 978-2-296-03814-1

Temps et Roman

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

Sous la direction de Peter Schnyder, Orizons, coll. «Universités/Domaine littéraire», 2007

Les contributions en cet ouvrage, examinent, librement, les variations de la temporalité chez certains romanciers du XXe siècle, riche en avatars et en subversion. Petit à petit, le temps devient lui-même un acteur privilégié de l’univers romanesque. Selon le mot de Claude Lévi-Strauss, que Proust n'aurait pas contredit, il accède au «héros du roman», et même «se réduit à une poursuite exténuante de sa structure» (Mythologiques, t. III, 1968)
Le temps romanesque peut se jouer des lois du temps réel, le contracter ou le dilater, l’accélérer ou le ralentir. Il mélange des segments et des séquences parfois fort éloignés au plan diachronique. Pour avoir été considéré comme un miroir du temps, un Zeit-Spiegel, le temps romanesque devient, au XXe siècle, un Zerr-Spiegel, un miroir déformant. Ainsi que le montrent les études de cet ouvrage, cet effritement ne nuit pas au genre : la liberté de la fiction y puise un renouvellement constant et assure à sa propre création un avenir qui déjoue les lois du temps. Pari gagné à en juger les auteurs de ce volume.

Peter Schnyder est professeur à l’Université de Haute-Alsace où il dirige l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE EA 3437). Spécialiste d’André Gide et de la poésie française et francophone, il a publié, dans la même collection, L’Homme-Livre. Des hommes et des livres – de l’Antiquité au XXe siècle (2007), et Temps et roman. Évolutions de la temporalité dans le roman européen du XXe siècle (2007).

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.