image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6
image 7
image 8

Colombo Éric

80 GY - Rayonnements de Daniel Cohen

Disponibilité: En stock

14,00 €
14,00 €

Éric Colombo


• Juillet 2014
• 144 pages
• 15,5 x 24 cm
• ISBN : 978-2-336-29863-4
• Couverture avec rabats

80 GY - Rayonnements de Daniel Cohen

Double-cliquez sur l'image pour la voir en entier

Zoom Out
Zoom In

Plus de vues

Descriptif

En radiothérapie, les radiations se mesurent en gray (Gy). 80 GY est la plus haute dose de rayonnement ionisant dans les thérapies anticancéreuses préconisées contre certaines tumeurs.

Dans ce beau texte, qui ressortit tantôt au document, tantôt à la fiction, Éric Colombo, touché par l’épreuve qu’a traversée son ami, l’écrivain et éditeur Daniel Cohen, décide d’écrire sur lui. Voici un homme acculé à tenir envers et contre l’autre en ses chairs. Se battre tous azimuts pour les livres — ceux de ses auteurs, les siens, pour telle idée qu’il se fait du monde, au cœur duquel la littérature serait sa semence et sa fève. De hautes énergies vont l’arracher au péril d’une dissémination tumorale.

Sur le mode de la fugue, ce texte nous offre les multiples voix d’un homme. Un inoubliable portrait émerge de la maladie et des passions du livre. Pour fixer la figure inspiratrice, Éric Colombo, tire de son tréfonds ce qu’il fallait de simplicité et d’élégance — son récit passe à l’universel.

 

Éric Colombo, prix Lion’s Club du premier roman, avec La Métamorphose des Ailes (2011), prépare avec Daniel Cohen, un opus grand format, tout en couleurs — une méditation illustrée sur l’art et la littérature : La bibliothèque d’un écrivain et ses magies. Ellis A. Ware, le vagabond universel.

 

Dans la même veine, lire :

Daniel Cohen, Eaux dérobées, coll. « Littératures », Orizons, 2010.
Dires croisés sur Eaux dérobées de Daniel Cohen / Tétralogie mémorielle, collectif, L’Harmattan, 2010.
Daniel Cohen, un éditeur, un écrivain au Quartier Latin. Sa terre et ses Lunes, L’Harmattan vidéo, 2009.
Monique Lise Cohen, Une âme juive, Méditations autour d’Eaux dérobées de Daniel Cohen, coll. « Miroir et contre miroirs/Contemporains », Orizons, 2014
Jad Hatem, La femme nodale, Thomas Mann & Daniel Cohen, L’Harmattan, 2003.
Françoise Maffre Castellani, Daniel Cohen, l’Écriture et la Vie, coll. « Miroir et contre miroirs/Contemporains », Orizons, 2014.

― Lettre de l’éditeur aux lecteurs à la suite de l’argumentaire de la collection.

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.